MISSIONS

MISSION DE FAISABILITÉ 

Vous avez un projet et des idées mais c’est encore flou ? 

Nous vous aidons à y voir plus clair en termes d’urbanisme, de projet architectural et de budget. Une fois le dossier remis, vous saurez où aller.

-Demandez le livret 

MISSION DE PERMIS DE CONSTRUIRE 

Nous concevons le projet avec vous, établissons le permis de construire et les plans dont vous aurez besoin. Nous vous laissons prêt pour votre chantier !

-Demandez le livret 

MISSION COMPLÈTE

Notre service complet, de l’esquisse de projet à la réception des travaux. 

Nous vous offrons un contrôle minutieux du travail qui est exécuté en chantier.

Et la liberté de penser à autre chose tandis que vos travaux avancent.

-Demandez le livret 

 

COMPÉTENCES

BÂTIMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Nous pouvons concevoir tous types d’ERP : du bureau au commerce … en passant par 

nos projets rêvés : cinéma, hôtel, restaurant, salle de sport…

Concevoir un ERP implique de connaître les règles d’accessibilité, de sécurité et du Code du travail ; nous avons l’habitude et du recul sur de ce type de dossier.

MAISONS ET DEMEURES PRIVÉES 

Tous type de terrains, même en lotissement

Tous type d'échelle : de la tiny house au château, nous aimons les défis …

La conception d’habitations sur mesure est devenue notre spécialité. 

AUTRES : 

Tous types de projets agricoles

Tous aménagements paysager ou mobilier liés au projet de construction

Tous sujets de conception où l’architecture tient une importance !

 

FOIRE

AUX

QUESTIONS

En quoi consiste votre mission d'architecte ?


Notre métier consiste à créer un bâtiment - quel que soit sa destination - à partir d'un site, d'un programme et d'un budget donné. Soit : de le dessiner, d'en établir les demandes d'autorisations d'urbanisme, et d'en suivre les travaux de construction.

Concrètement, notre mission est scindée en trois grandes phases :

- concevoir votre projet et en établir le dossier de demande de permis de construire.

- préparer les plans et le cahier des charges précis pour consulter des entreprises et les sélectionner avec vous

- suivre vos travaux et en contrôler la bonne exécution

Vous pouvez choisir de n'opter que pour la conception jusqu'au permis si vous souhaitez conduire vous même les travaux.




Etes-vous architecte d'intérieur ou d'extérieur ?


Les deux, car un architecte en titre (inscrit à l'Ordre des Architectes) est polyvalent et formé (cursus de 6 ans minimum au sein d'une ENSA) pour concevoir avec une vision d'ensemble.

Pour nous, le projet est un tout : la forme du bâtiment est aussi bien liée à son aménagement intérieur et mobilier qu'à son environnement extérieur et paysager.

Les architectes dits "d'intérieur" ou "designers d'espaces" ne vont prendre en charge que la conception d'aménagements à l’intérieur d’un volume bâti, avec souvent un point de vue axé sur la décoration.

Sauf cas particulier, ils n'ont pas une formation d'architecte en titre, mais un parcours de formation libre. Le plus traditionnel se fait en deux ans (BTS) et est dispensé au sein d'écoles diverses le plus souvent privées.

Leurs domaines d'intérêts et de compétences sont donc plus hétérogènes que ceux des architectes, qui ont une formation commune et un titre protégé par un cadre déontologique.

Pour des projets ambitieux, où la décoration est un enjeu principal, nous collaborerions avec plaisir avec des designers d'espace dont nous apprécions le travail, et dont la spécialité et le regard peut apporter une vraie plus value à l'univers d'un bâtiment.




Suis-je obligé d'avoir recours à un architecte ?


Si cette question vous intéresse, c'est que vous n'envisagez pas forcément, ou pas du tout, d'engager un architecte pour votre projet, mais avez un doute sur le fait que ce soit possible.

Levons le tout de suite : le recours à l'architecte est obligatoire à partir de 150 m2 de surface de plancher.

Si vous êtes concerné par cette obligation, c'est l'occasion de faire une expérience que normalement vous ne regretterez pas.

La différence entre avoir un architecte ou non, c'est un peu comme aller se faire couper les cheveux. Le faire soi même, c'est bien, mais quand on va chez le coiffeur, c'est quand même mieux, non (enfin, normalement !) ?

L'avantage de faire appel à un architecte est qu'il offre la garantie d'un savoir faire professionnel.

Il prend en charge toutes les étapes de votre projet et sa construction : de son dessin (compétences créative et technique) à l'achèvement des travaux (compétences opérationnelles - anticiper, gérer, coordonner - et constructives - vérifier la qualité des travaux).

Il est le seul professionnel compétent sur le volet "créativité" : il est formé et diplômé pour concevoir un projet de toute pièce et "sur mesure", celui qui réponde à vos attentes et s’adapte parfaitement au contexte, c'est à dire le vôtre.

Un architecte est soumis à un code de déontologie : nous n'agissons que dans vosntérêts et avons un devoir de conseil.

Il prête serment (oui, comme les avocats, les médecins etc) d'exercer sa profession avec conscience, probité et responsabilité et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et dans le code de déontologie.

Un architecte a bien sûr une assurance décennale.

Dans le cadre de cette garantie, il engage, comme les autres constructeurs, sa responsabilité pour des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination pendant les dix années qui suivent la réception des travaux.

Nos services ne sont pas réservés à quelques privilégiés, ou à des gros projets. Nous voudrions que l'architecture sorte de ces clichés.




Architecte ou constructeur ?


Le fonctionnement des architectes et des constructeurs est complètement différent.

Les constructeurs sont des contractants généraux : vous leur achetez une maison (affichée à un certain prix à partir d'un catalogue) et c'est à eux que vous payez les travaux.

Les architectes offrent un service : vous leur achetez les plans d'une maison (conçue spécialement pour vous dans le budget que vous avez) et le suivi du chantier, mais vous ne leur payez pas les travaux. Vous payez directement "vos" artisans.

Les constructeurs offrent une facilité, mais avec pour contre partie des maisons qui sont toutes les mêmes, alors que chaque terrain et chaque personne sont différents.

Les architectes offrent du sur mesure : un univers propre à chaque projet, des plans qui correspondent à votre mode de vie, qui n'ont pas de limite dans l'originalité, une construction intégrée au terrain, et qui offre une intimité par rapport au voisinage.

Les constructeurs proposent du clé en main, mais le prix réel de votre maison vous ne le connaitrez pas, car leur marge est comprise dans le montant des travaux que vous payez.

Pour arriver à proposer des tarifs attractifs les constructeurs jouent sur quatre leviers :

- un prix d'appel qui augmente dès lors qu'on personnalise

- la construction en "série" de plans simples et répétitifs

- des artisans qui travaillent pour eux "au volume"

- une qualité de construction "plancher"

Les architectes proposent un accompagnement dont vous connaissez le prix réel : ce sont les honoraires que vous leur payez. Ils ne font aucune marge sur vos travaux.

Le cout d'un architecte n'est pas inclus dans le cout global de la construction, ce sont les honoraires que vous avez convenu avec lui. L'architecte est comme un artisan de plus qui travaille à votre projet, sauf que son rôle n'est pas de construire, mais de concevoir, prévoir et contrôler le travail des artisans.

Parce que nos honoraires sont sortis du cout global du montant de l'opération, ils peuvent paraître élevés.

Mais dans les faits, ils se situent à plus ou moins 10% du montant total des travaux, alors que la marge des constructeurs, noyée dans les travaux, est 3 fois plus élevée.

C'est pourquoi au final une maison faite avec un architecte ne revient pas plus cher que la même maison faite par un constructeur. Mais un architecte ne vous fera pas la même maison.

La question à vous poser n'est donc pas le coût du prestataire qui vous accompagne dans votre projet, mais bien plutôt celui de la maison elle même que vous voulez construire.




Quels sont vos tarifs ?


Nos bases de calcul sont les suivantes :

- Pour une mission complète (de la conception du projet à la livraison de la construction, soit un accompagnement d'un an et demi environ)

Nos tarifs de base sont proportionnels au budget de travaux et se situent autour de 10%.

Ainsi pour un budget de 350 000 euros de travaux, notre mission s'élèvera à 35 000 euros.

- Pour une mission limitée au permis de construire accompagnée de plans pour construire, ce taux est divisé par deux, soit autour de 5%, et parfois moins selon les cas.

Chaque projet étant unique, nous ajustons nos tarifs selon les cas en nous efforçant d'évaluer au mieux le temps passé.




Comment être sur que vous allez respecter mon budget ?


- Avant de s'engager

Tout d'abord, nous ne nous engagerons avec vous que si nous pensons que cela est faisable de concevoir votre projet en restant dans le budget dont vous disposez.

Pour cela nous ramenons votre budget au m2 à construire.

Pour une construction neuve, il devrait se situer au-dessus de 2000 euros/m2 TTC (à titre indicatif et suivant le contexte).

Nous évaluons aussi votre programme, vos besoins.

Il y a peut-être des surfaces à optimiser, et espaces réalisables plus tard ?

Si vous êtes flexibles sur le programme, nous pouvons vous faire des propositions auxquelles vous n'auriez pas pensé et qui rendent votre projet faisable.

Une fois que nous sommes engagés ensemble, la conception d'un projet s'effectue toujours par étape.

- En phase de conception

Le cout du projet est estimé à chaque phase afin de contrôler que son coût prévisionnel est compatible avec votre budget.

Ce chiffrage devient plus précis à mesure que le projet détaille les prestations à prendre en compte.

S’il s’avère qu’une idée de projet est trop couteuse, nous cherchons des adaptations pour conserver les principes tout en employant d’autres moyens. Nous reverrons le projet jusqu'à ce qu'il vous convienne et rentre dans le prix.

- En phase travaux

Le cout total de la construction est connu avant de démarrer.

L'étape finale, dans le cadre d’une mission complète avec suivi des travaux, est celle de la consultation des entreprises. Celles-ci communiquent des devis que nous contrôlons au regard du cahier des charges que nous leur avons donné, afin qu'il ne manque rien et que leurs prix restent fermes.

Nous agissons toujours dans votre intérêt auprès des artisans et sommes très vigilants sur le détail des devis.

- Contrôle en amont

Nos méthodes évoluent vers plus de précisions au départ. Ainsi en cas de projets spécifiques, nous consultons des entreprises très tôt dans la conception pour confirmer que nos estimations de départ sont bonnes.





  • Artelabo

Laurent FAYARD et Nadine CHAMBON FAYARD
5, Parc d’Activités de Camalcé 34 150 GIGNAC

contact@artelabo.fr

+33 [0]4 67 57 63 86

ARTELABO_LOGO_edited.png