top of page

MAISON DU 

PATRIMOINE

&

SALLE

POLYVALENTE

Au cœur de la ville de Saint Gilles, les halles de marché centenaires et l’Abbatiale du 12e siècle forment un ensemble patrimonial unique.

Deux pages d’architecture se côtoient, occasionnant une rencontre remarquable entre finesse du métal et pierre massive, et donnant au site une « épaisseur » historique saisissante.

Le projet s’attache à maintenir le dialogue historique entre les monuments, et trouve son sens en cherchant à révéler les qualités si particulières à cet ancien marché et à ce lieu.

À l’intérieur, le bâtiment conserve son intégrité. Une structure additionnelle en acier, dissimulée par l’épaisseur des doublages, soutient l’intégralité des surcharges liées à l’intervention, tout en permettant de garder apparente la charpente existante.

La composition du nouveau plan, par une expression régulière et symétrique, est cohérente avec l’existant et cherche à lui donner allure et générosité. L’entrée est pourvue d’un escalier monumental et bénéficie d’un très grand volume, la circulation à l’étage prenant la forme d’une passerelle. Les bureaux et la salle de réunion possèdent de larges ouvertures sur l’extérieur.

Au dessus de la porte sud, un auvent élancé marque l’entrée de l’équipement. Sa structure fine associée à un vitrage évoque avec légèreté les marquises d’antan. Un motif fleuri - reprise de celui décorant les chéneaux - est imprimé sur le verre et des ombres poétiques se projettent de jour sur le sol, créant un appel vers l’entrée.

Dans la salle, la « toiture lumière » et sa charpente remarquable sont préservées pour devenir une composante essentielle du nouvel espace intérieur. Le caractère d’époque de la toiture conservée et restaurée, l’ampleur du volume, les possibilités de lumière zénithale et d’éclairage naturel ou d’occultation totale, en font un équipement exceptionnel, adapté à la polyvalence.

L’authenticité des halles est préservée, à commencer par son écriture de façade. La brique est nettoyée, et les persiennes reproduites avec des améliorations significatives, comme la possibilité d’ouverture, ou l’écartement et l’orientation optimisée de leurs lames pour la protection solaire.

Au fond de la salle, en arrière scène, l’ancienne porte en pierre, magistrale, est vitrée, offrant en transparence la vue sur l’Abbatiale et ses ruines, véritable « décor » offrant à la salle un charme incomparable et inoubliable. La Maison du Patrimoine « l’invite » dans ses murs.

La sobriété de l’aménagement met en valeur les détails du bâti, tandis que l’espace public, désormais pavé, acquiert une préciosité rendant aux monuments leur dignité et insufflant un renouveau au centre ville.

MAITRE D'OUVRAGE :

ville de St Gilles (30)

TYPE DE PROJET :

public

SURFACE :

610 m2 + abords

ANNÉE :

2012 - 

concours non lauréat

LIEU :

St Gilles (30)

bottom of page