top of page

HALLE
DE MARCHÉ

Les halles de Frontignan sont situées au coeur de la commune, à l'arrière de la mairie.

 

Le bâtiment existant, très élégant, est une construction de métal et de briques de type "Baltard"

Il est enserré dans un cadre urbain très étroit, formant un écrin qui le met en valeur.

Les halles sont actuellement dans un état de grande vétusté. Leur espace a de plus subit des transformations fâcheuses au cours du temps, comme l'ajout d'un faux plafond, ou l'occultation des ouvertures.

L'enjeu principal du projet est la création d'un étage en mezzanine. Au vu des contraintes fonctionnelles du programme, le parti architectural est celui d'un espace sans poteaux, pensé comme le plus épuré possible. L’étage est ainsi soutenu par une structure porteuse implantée en façade à l’axe de celle existante, et reprise en partie centrale par deux kiosques créés. La structure change donc de statut et se fait « oublier » en devenant architecture et parti prenante de l’esprit de l’aménagement des halles.

Le projet œuvre au respect des surfaces et demandes du programme. Huit lots sont créés selon des positionnements et des surfaces précises.

L'étage est conçu pour être le plus ouvert possible sur le rez-de-chaussée.

Les kiosques forment en partie haute des passerelles au-dessus du vide sur rez-de-chaussée.

 

Le projet s'attache à restituer la beauté originelle du bâtiment. L’ossature métallique est entièrement restaurée ; les persiennes d’autrefois reproduites avec des améliorations fonctionnelles significatives; la toiture est refaite en feuilles de cuivre assemblées à joints debout. La restauration donne ainsi un cachet exceptionnel au bâtiment.

La teinte blanche de la charpente et ses plafonds donne aux halles un éclat contemporain et transmet une clarté intense au volume entier. Les aménagements intérieurs ont une atmosphère éternelle, entre l'ambiance balnéaire qui sied à la ville et le charme désuet des boutiques anciennes.

MAITRE D'OUVRAGE :

ville de Frontignan

TYPE DE PROJET :

public

SURFACE :

350 m2

ANNÉE :

2015 - 

concours non lauréat

LIEU :

Frontignan (34)

bottom of page