VILLA TRANQUILLE

Vallée de l'Hérault (34)

Le projet est situé dans un village en hauteur, dominant la vallée de l'Hérault.
artelabo_tranquille_contexte01
Le projet est situé dans un village en hauteur, dominant la vallée de l'Hérault.
artelabo_tranquille_contexte02
Le terrain est à la fois ingrat et extraordinaire. Localisé en contrebas d’une rue principale et soumis à un vis à vis important, coincé entre une remise vigneronne et le chemin d’accès d’une villa de construction récente, son environnement lui permet difficilement de trouver une intimité. Il reste pourtant extraordinaire car, situé à l’aplomb d’un mur de soutènement de 5 mètres de haut, il possède une vue imprenable et magnifique sur la vallée de l’Hérault.
artelabo_schema_tranquille00
Le parti architectural est celui d’une maison introvertie, protégée du regard, entièrement tournée vers le paysage.
artelabo_schema_tranquille01
Le travail de composition en plan est basé sur une trame géométrique régulière dont les dimensions sont établies à partir des possibilités du terrain, des exigences du PLU par rapport aux recul vis à vis des limites séparatives, et des demandes du programme.
artelabo_schema_tranquille02
En plan, les unités d’espace de 3m x 4m ainsi définies sont regroupées par deux dans la largeur pour correspondre à un volume bâti, tandis que l’unité d’espace restant sur le coté forme un espace extérieur qui lui est dédié.
artelabo_schema_tranquille03
La géométrie globale de la construction se base sur une composition de ces quatre volumes qui disposés en décalage les uns par rapport aux autres, organisent les espaces extérieurs comme autant de patios au cœur de la maison, le tout étant enclos au sein d’un mur périphérique.
artelabo_tranquille_pln
Toutes les pièces de la maison s’ouvrent sur la vue par transparence. Les baies coulissantes de même dimensions sont alignées et créent une « enfilade » polarisée sur le paysage.
artelabo_tranquille_pdm
La volumétrie de la construction est une composition de volumes à deux pentes de toiture, évoquant la forme de petites maisons.