MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

Sérignan (34)

Le projet se situe en plein coeur de Sérignan, à deux pas de la Cigalière.
artelabo_serignan_contexte
Le projet se situe en plein coeur de Sérignan, à deux pas de la Cigalière.
artelabo_serignan_ens
Le projet consiste en la transformation d'une maison de ville en Maison de la Vie Associative comprenant accueil, salles d'activités, salles de permanences, salle polyvalente, et aménagements extérieurs.
artelabo_serignan_demol
Le projet nécessite des démolitions conséquentes au RDC : suppression de cloisons, démolition du plancher de toiture en très mauvais état de la remise attenante. L'adaptation du bâti à sa future destination nécessite aussi la démolition d'escaliers et la création d'ouvertures dans différents murs porteurs.
artelabo_serignan_projet
L'aménagement intérieur, très simple, propose de relier la future salle polyvalente et l'accueil par des portes en vis à vis dans le porche. Les bureaux créés communiquent facilement entre eux, ce qui apporte une convivialité à l'espace.
artelabo_serignan_cour_existant
La maison s'ouvre à l'arrière sur un très beau jardin, qui est un véritable atout pour la qualité de vie du futur équipement.
artelabo_serignan_cour_projet
Le projet est tourné vers le jardin. La salle polyvalente donne sur une grande terrasse permettant des manifestations diverses.
artelabo_serignan_rue_existant
La Maison de ville donne sur l'Avenue de Béziers, étroite et très passante. L'accès se fait par son porche d'entrée laissant deviner le jardin à l'arrière.
artelabo_serignan_rue_projet
Seuil de l’établissement, le porche en constitue une sorte de première salle. Traité comme pourrait l'être un espace intérieur, il marque une rupture avec la rue. Sa fonction ne se limite pourtant pas à l'accès piéton, son revêtement de sol en béton quartz permettant aux véhicules occasionnels de passer.