SALLE POLYVALENTE ET MAISON DU PATRIMOINE

SAINT-GILLES (30)

Au coeur de la ville de Saint Gilles, les halles de marché centenaires et l’Abbatiale du 12e siècle forment un ensemble patrimonial unique.
artelabo_stgilles_contexte01_opt
Au coeur de la ville de Saint Gilles, les halles de marché centenaires et l’Abbatiale du 12e siècle forment un ensemble patrimonial unique.
artelabo_stgilles_contexte02_opt
Deux pages d’architecture se côtoient, occasionnant une rencontre remarquable entre finesse du métal et pierre massive, et donnant au site une « épaisseur » historique saisissante.
artelabo_stgilles_pdm
Le projet s’attache à maintenir le dialogue historique entre les monuments, et trouve son sens en cherchant à révéler les qualités si particulières à cet ancien marché et à ce lieu.
artelabo_stgilles_halles02_opt
À l’intérieur, le bâtiment conserve son intégrité. Une structure additionnelle en acier, dissimulée par l’épaisseur des doublages, soutient l’intégralité des surcharges liées à l’intervention, tout en permettant de garder apparente la charpente existante.
artelabo_stgilles_halles01_opt
La composition du nouveau plan, par une expression régulière et symétrique, est cohérente avec l’existant et cherche à lui donner allure et générosité. L’entrée est pourvue d’un escalier monumental et bénéficie d’un très grand volume, la circulation à l’étage prenant la forme d’une passerelle. Les bureaux et la salle de réunion possèdent de larges ouvertures sur l’extérieur.
artelabo_stgilles_halles06_opt
Au dessus de la porte sud, un auvent élancé marque l’entrée de l’équipement. Sa structure fine associée à un vitrage évoque avec légèreté les marquises d’antan. Un motif fleuri - reprise de celui décorant les chéneaux - est imprimé sur le verre et des ombres poétiques se projettent de jour sur le sol, créant un appel vers l’entrée.
artelabo_stgilles_halles03_opt
Dans la salle, la « toiture lumière » et sa charpente remarquable sont préservées pour devenir une composante essentielle du nouvel espace intérieur. Le caractère d’époque de la toiture conservée et restaurée, l’ampleur du volume, les possibilités de lumière zénithale et d’éclairage naturel ou d’occultation totale, en font un équipement exceptionnel, adapté à la polyvalence.
artelabo_stgilles_halles05_opt
L’authenticité des halles est préservée, à commencer par son écriture de façade. La brique est nettoyée, et les persiennes reproduites avec des améliorations significatives, comme la possibilité d’ouverture, ou l’écartement et l’orientation optimisée de leurs lames pour la protection solaire.
artelabo_stgilles_halles07_opt
Au fond de la salle, en arrière scène, l’ancienne porte en pierre, magistrale, est vitrée, offrant en transparence la vue sur l’Abbatiale et ses ruines, véritable « décor » offrant à la salle un charme incomparable et inoubliable. En « invitant » dans ses murs le patrimoine, la Maison du Patrimoine ne pouvait trouver meilleur lieu.
artelabo_stgilles_halles08
La sobriété de l’aménagement met en valeur les détails du bâti, tandis que l’espace public, désormais pavé, acquiert une préciosité rendant aux monuments leur dignité et insufflant un renouveau au centre ville.