VILLA TEMPÉRÉE

Lodevois (34)

Le projet est situé en coeur d'hérault, au nord-est de Lodève, au sud des contreforts formant la bordure méridionale du Larzac.
artelabo_lodevois_contexte
Le projet est situé en coeur d'hérault, au nord-est de Lodève, au sud des contreforts formant la bordure méridionale du Larzac.
arteartelabo_lodevois_contexte2
Le terrain possède une topographie en pente et s’organise en une série de plateformes soutenues par d’anciens murs de pierres sèches. Il offre une très belle vue sur les reliefs abrupts du "Cirque du bout du Monde".
artelabo_lodevois_schema
Le parti architectural est celui d'une construction développée en longueur suivant les lignes du paysage. Une séquence régulière et très simple de « blocs » opaques de dimensions identiques, ponctuée d'ouvertures "plein cadre" sur l’extérieur rythme le projet le long de la plateforme.
artelabo_plan-lodevois
Une terrasse s'intercale dans le rythme de la construction en simple rez-de-chaussée. Cette intégration dimensionnelle en fait un espace extérieur intérieur à la maison.
arteartelabo_lodevois_pdm
Couvert d’un toit terrasse, le projet possède une horizontalité soulignant le paysage.
artelabo_chantier1
L’implantation de la construction est faite au plus près de la topographie existante. Le tracé de la plateforme sur laquelle le projet est positionné est conservé. Le mur de pierres sèches sur lequel paraît s’appuyer la maison, actuellement endommagé, est repris et prolongé pour créer un soubassement continu et dissimuler les fondations des ouvrages.