ARTELABO est une agence d’architecture implantée à Gignac, au nord de Montpellier (Hérault). Elle se consacre à la conception, la restructuration et/ou réhabilitation de bâtiments publics ou privés, à la création d’aménagements intérieurs ou extérieurs, et à des missions de conseil auprès des collectivités, des entreprises ou des particuliers.

Depuis sa création en 2012, l’agence est dirigée par deux personnes et guidée par une seule approche de l’architecture.

Au delà de sa nécessaire fonctionnalité, l’espace de l’architecture est celui d’une expérience physique et sensible. Telle la musique, l’architecture accompagne le vécu de tout un chacun, donne un cadre aux souvenirs, et est capable de révéler une part de la beauté du monde.

Le plaisir de l’architecture est aussi celui que procure sa matérialité : expression plastique, énonciation graphique et constructive, détermination de dimensions et rapports d’échelle, composition des ombres et lumière, relations entre intérieur et extérieur, temporalité des espaces.

Il réside enfin dans la compréhension du sens, plus ou moins caché, qu’elle porte, vis à vis d’un paysage, d’une histoire, d’elle-même.

LAURENT FAYARD / ARCHITECTE DPLG
Apprenti dessinateur en bâtiment à l’âge de 16 ans, il s’ouvre à l’architecture au travers du plan, sa composition, ses possibles. Il étudie à l’école d’architecture de Montpellier, puis l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et sort diplômé en 2003. Après une expérience professionnelle en agence de 9 ans, il exerce au sein d’Artelabo, SARL d’architecture qu’il a crée en 2012.

NADINE CHAMBON FAYARD / ARCHITECTE DE HMONP
Sa reconversion professionnelle commence lors d’un premier voyage architectural en Suisse en 2004. Elle entre à l’école d’architecture de Montpellier, sort diplômée en 2011 après des études remarquées et crée Artelabo en 2012.